Lo sonar dell’alma

Lo sonar dell’alma est le projet né de la passion des musiciens Gianluca Campanino et Gabriele Natilla pour qu’un coup d’air frais mette sur le devant de la scène la musique pour instruments à cordes pincées du XVIIe et XVIIIe siècle en particulier d’Italie, d’Espagne et de France.

Le duo interprete un répertoire tiré de l’étude de sources qui a mené à des arrangements originaux, des réalisations et des improvisations dans le respect de l’esprit baroque qui est à l’origine de cette musique. Il s’agit entre autres d’œuvres de Santiago de Murcia, Gaspar Sanz, Carlo Calvi, Giovanni Battista Gervasio, Domenico Scarlatti, Federico Valdambrini, Giuseppe Giuliano, Francisco Guerau.

Les instruments employés sont ceux de la famille des cordes pincées qui étaient utilisés à l’époque: la guitare du XVIIe siècle à cinq chœurs (aujourd’hui appelée guitare baroque), le colascione napolitain (une sorte de basse baroque à trois cordes), la mandoline napolitaine du XVIIIe siècle, une des premières guitares à six cordes simples, fabriquée à Versailles en 1810.lo-sonar

lien vers les vidéos de Lo sonar dell’alma