Cours de mandoline

tiepolo_mandolino

La mandoline est née quasiment exclusivement comme instrument populaire, mais en réalité elle a eu une certaine importance dans l’histoire de la musique. De grands musiciens comme Vivaldi, Mozart, Beethoven, Paganini, Mahler ou encore Schoenberg, ont dédié des compositions à ce petit instrument.

L’idée d’un cours sur « la mandoline napolitaine » nait du désire de promouvoir la connaissance de la mandoline et de la littérature musicale qui lui est dédiée, comme peut être une compensation partielle de la négligence à laquelle elle est aujourd’hui victime dans l’actuelle réalité musicale.

Le cours est donc destiné à tous les musiciens (ou non) qui désireraient être introduit à la culture musicale mandolinistique. L’objectif de celui-ci est de préparer des élèves à « l’art de la mandoline », pour ensuite les introduire dans un véritable Orchestre à plectre qui ira ainsi en se formant.

Les thèmes qui seront traités iront de la théorie musicale de base au solfège en passant par de l’organologie instrumentale, mais aussi des éléments historiques tirés de la littérature, des éléments de lutherie, de la pratique d’exécution allant des anciennes méthodes aux plus modernes, la connaissance de l’Orchestre à plectre, etc.

Le cours se tient de septembre à juin.

Pour plus d’information et pour les inscriptions contacter : asso.parthenope@gmail.com ou 06.76.68.78.93

fb_icon_325x325  Retrouvez-nous sur Facebook