Percussions

 

tammorra

La tammorra, aussi appelée « tammurro », est un gros tambour constitué d’une peau animale séchée (le plus souvent de chèvre ou de mouton), tendue sur un cylindre de bois auquel sont fixés des petits disques de métal appelés « cicere » ou cymbales. Son diamètre est généralement compris entre 35 et 65 centimètres.

Cet instrument est utilisé dans les fêtes traditionnelles en Campanie (Sud d’Italie) lors des rituels de dévotion christiano-païen en honneur à la vierge.

Les cours de tammorra et de tambourin porteront sur les techniques traditionnelles du sud de l’Italie (territoire de diffusion de cet instrument) : de la Campanie avec les tammurriate (parce qu’il y a différents jeux et différentes façons d’accompagner les chants et la danse en fonction des localités) au jeu sur tamburello et aux tarentelles ; du carnaval de Montemarano, en passant par les Pouilles, la Basilicate et la Sicile. Par ailleurs pour ceux qui seraient intéressés, et sur demande, il sera aussi possible de travailler sur des instruments à percussion du bassin méditerranéen : Req, mazhar, Tof, etc.